Projets Pédagogiques

3 jours d’ateliers STEM en allemand au lycée Louis Armand

Par admin FC, publié le mercredi 7 novembre 2018 12:08 - Mis à jour le mercredi 7 novembre 2018 12:08
Temp.jpg

3 jours MINT

Pendant une semaine, tous les élèves d’allemand de seconde et une partie des élèves de 1ère ont l’occasion de participer à 3 ateliers portant sur les matières STEM (science, technology, engineering, and mathematics, en allemand MINT : Mathematik, Informatik, Naturwissenschaft und Technik.).

Du 12 au 14 novembre, c’est presque 200 élèves qui sont concerné·e·s par ce projet. Chaque élève participe à un ou deux des trois ateliers proposés : robotique, coding avec Snap ! ou avec Calliope. Chaque atelier dure une demi-journée et il s’agit d’apprendre la base de la programmation de manière ludique.

Institut für Jugendmanagement-MasterMINT

Les ateliers sont animés par MasterMINT, une fondation allemande basée à Heidelberg. Les 4 jeunes instructeurs passent la frontière pour ce projet avec leur bus rempli de matériel pédagogique. Particularité de cette organisation : chaque atelier est animé par un duo, composé d’un étudiant et d’un élève ! Certain·e·s de ces jeunes « teamer » encadrant·e·s sont donc encore au lycée et ont le même âge que nos participant·e·s français·e·s. Une bonne manière de rendre attractives ces matières et d’encourager un dialogue direct entre les jeunesses de France et d’Allemagne. De plus, le projet vise à rendre attractif l’enseignement d’allemand par le biais d’un enseignement transdisciplinaire avec d’autres matières, ici les matières scientifiques, plus précisément les maths et l’informatique. Le lycée Louis Armand est précurseur dans ce domaine : il dispose d’une section européenne où l’on enseigne les mathématiques en allemand.

PASCH

PASCH est l'initiative « Écoles, collèges et lycées : partenaires de l'avenir », un réseau mondial de quelques 2.000 écoles dans lesquelles l'allemand revêt une importance particulière. En France, 10 établissements scolaires, coordonnés par le Goethe-Institut de Paris, font partie du réseau PASCH.

PASCH est une initiative du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères en coopération avec le Goethe-Institut, l'Office central pour l'enseignement allemand à l'étranger (ZfA), l'Office allemand d'échanges universitaires (DAAD) et le Service d'échange pédagogique de la Conférence permanente des ministres de l'éducation et des affaires culturelles des Länder en République fédérale d'Allemagne (PAD).

Petit dernier du réseau, le lycée Louis Armand a intégré le réseau PASCH depuis la rentrée dernière, en octobre 2018. C’est le réseau PASCH qui finance et organise cette semaine MINT avec le soutien de toute l’équipe du lycée, particulièrement M. Flecher, le proviseur de l’établissement, M. Catin ainsi que des deux professeures d’allemand du lycée Louis Armand, Karin Ranft et Francine Dequidt.

Pour plus d’informations :
www.goethe.de/france/pasch
Responsable du projet PASCH au Goethe-Institut de Paris :
Eva Joly /
eva.joly@goethe.de / 01 44 43 92 84