Projets Pédagogiques

AU FIL DU NIZERAND - Inauguration le 9 mars

Par admin FC, publié le lundi 26 février 2018 13:30 - Mis à jour le lundi 26 février 2018 13:31
Temp.jpg
Parcours jalonné d’installations artistiques le long du Nizerand immergé - Installations conçues et réalisées par quinze élèves en Bac Pro chaudronnerie du lycée Louis Armand

Un projet pédagogique du Lycée Louis Armand avec le partenariat du Rectorat de l’Académie de Lyon et du CAUE Rhône Métropole.

Le lycée, son équipe enseignante et ses élèves en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Lyon et le CAUE Rhône Métropole vous invitent à une découverte in-situ de leur démarche de projet autour d’un
questionnement sur la présence du cours d’eau « le Nizerand » à proximité du lycée ; cours d’eau qui bien qu’invisible est un élément structurant du territoire environnant du lycée et un élément vivant de la nature en ville.

De leurs séances d’observation, d’exploration jusqu’à la réalisation de plans, croquis, dessins en ateliers
émerge un récit sous la forme d’un parcours ponctué d’installations artistiques en métal le long du cours d’eau ainsi révélé.
Suivez le fil du Nizerand à travers les installations artistiques en métal réalisées par les élèves de terminale bac pro chaudronnerie afin de s’imprégner du lieu, de sa face visible et invisible, à percevoir le sens de la présence de cette nature « l’eau » et à mieux comprendre les enjeux de la nature en ville pour tendre vers une qualité de vie saine, viable et durable.

Ce projet pédagogique s’intègre à un projet d’aménagement des extérieurs de l’école et vient prendre place sur l’espace naturel en se reliant à son environnement proche, lointain, en surface ou en sous-sol. Il donne à rendre visible également le savoir-faire et la détermination des élèves qui se sont pleinement engagés dans celui-ci.
Cette démarche de projet s’est construite à l’initiative du lycée polyvalent Louis Armand et d’une équipe
enseignante en partenariat avec le CAUE Rhône Métropole et Frédérique Euvrard architecte-paysagiste
mandatée dans le cadre d’un dispositif de l’Académie de Lyon « Appel à projet artistique et culturel ». Il a
bénéficié du soutien de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l’Académie de Lyon.