Projets Pédagogiques

Partenariat Lycée Louis Armand/Science Po Lyon

Par admin FC, publié le vendredi 14 septembre 2018 09:00 - Mis à jour le vendredi 14 septembre 2018 09:00
Logo Sciences Po.jpg
Préparation au concours commun des 7 IEP de Province.

Dans le cadre du partenariat établi avec Sciences Po Lyon depuis 4 ans, les élèves du Lycée Louis Armand peuvent bénéficier d’une préparation au concours commun aux 7 IEP régionaux (Lyon, Lille, Rennes, Toulouse, Aix-en-Provence, Strasbourg et Saint Germain-en-Laye) intitulé PECED (Programme Egalité des Chances et Démocratisation). La priorité sera donnée aux élèves boursiers du secondaire et boursiers potentiels du supérieur.

Les élèves retenus peuvent ainsi suivre des cours (histoire, questions contemporaines, méthodologie, langues) dispensés à  l’IEP de Lyon les mercredis après-midi de 14h à 17h45, consulter ces mêmes cours sur une plateforme vidéo, accéder aux ressources documentaires de la bibliothèque, bénéficier d’un tutorat avec un étudiant de Science Po.

Les élèves boursiers (du secondaire ou du supérieur pour l’année 2019/2020) peuvent en plus bénéficier d’un accès à une plateforme pédagogique (contenu spécifique, revues de presse, exercices, fiches de cours, sujets corrigés etc…) et s’entrainer lors d’un concours blanc le samedi 16 mars 2019. Les élèves ont aussi la possibilité de faire des devoirs qui seront corrigés (en langues en novembre, en histoire en décembre et en question contemporaine en avril).

Dans la mesure où le concours commun aux 7 IEP régionaux est sélectif et exigeant, il serait bien de s’inscrire au PECED dès l’ année de première pour envisager la préparation sur les deux années du  cycle terminal. Les modalités du concours vont changer pour la session 2020 car les IEP devront intégrer Parcoursup. Ainsi la date du concours sera très tôt dans leur année de terminale.

Les élèves intéressés doivent se faire connaitre en venant auprès de Madame Chorier, s’inscrire puis télécharger un dossier d’inscription (jusqu'au 21 septembre) sur le site suivant :

Les dossiers complets doivent être ensuite remis au secrétariat pour le21 septembre dernier délai car ils doivent être vérifiés et complétés par le professeur référent qui émet un avis sur cette candidature. Les dossiers doivent être ensuite réceptionnés par Sciences Po Lyon. Au-delà de ce délai, les dossiers ne seront pas examinés. Une commission établit ensuite la liste des élèves retenus pour bénéficier de ce programme.

Les cours commenceront à partir du mercredi 17 octobre 2018 à l’IEP de Lyon.

Les élèves de première ES/S et de terminale ES/S qui souhaitent de plus amples informations peuvent venir  voir Madame Chorier (salle A 411) ou la contacter par mail (Jocelyne.Chorier@ac-lyon.fr) ou via l'ENT.

Jocelyne Chorier

Référente PECED dans le Lycée