Poursuites d'études

Poursuites d'études post-BTS

Par admin FC, publié le mardi 6 octobre 2015 08:05 - Mis à jour le jeudi 18 janvier 2018 11:21

Les titulaires du BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatisés peuvent envisager plusieurs voies de poursuite d’études :

• Licences professionnelles (Gestion de projet, Commerce, Automatismes…)

• Classe préparatoire ATS (pour rejoindre un cycle Ingénieur, sur dossier ou concours)

• Écoles d’Ingénieurs…

• Licences professionnelles :

Première étape du LMD (licence-master-doctorat), la Licence Pro permet une spécialisation ou une acquisition de compétences complémentaires au BTS CRSA et une insertion encore plus rapide sur le marché du travail. C'est aussi un diplôme reconnu au niveau Européen, qui peut se préparer, la plupart du temps, en alternance.

L'année de formation s'articule autour d'enseignements théoriques et pratiques qui dépendent de la licence pro choisie, la réalisation d'un projet tutoré ainsi que d'un stage en milieu professionnel (ou périodes d'alternance).

Voir ICI les licences pro de l'Université Claude Bernard Lyon I

Et par ICI la licence Pro Manager Technico Commercial proposée par le lycée Cassin de Mâcon

• Classe préparatoire ATS :

"ATS" signifie "Adaptation pour Techniciens Supérieurs". C’est une classe permettant aux étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT scientifique ou technique de préparer les concours d’entrée en école d’ingénieurs. Cette préparation s’étale sur une année scolaire, au terme de laquelle les étudiants se présentent au concours réservé qui leur ouvre les portes d’un certain nombre de grandes écoles.

Voir ICI la page de présentation de la prépa ATS proposée par le lycée Branly de Lyon

• Ecoles d’Ingénieurs :

Certaines écoles d'ingénieur recrutent quelques-uns des meilleurs étudiants issus de BTS, à l'image de l'INSA de Lyon... Ce type de poursuite d'études post-BTS est néanmoins réservé aux étudiants travailleurs ayant les meilleurs résultats.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe